
RÈGLEMENT – L.S.P.D.
GÉNÉRALITÉS
A.01 Tous les agents doivent respecter le serment d'intégrité de la LSPD et assurer la sécurité de tous les citoyens, quelle que soit leur identité, statut ou affiliation. En cas d’impossibilité d’intervention, l’agent doit alerter ses supérieurs ou transférer l’affaire à une unité compétente.
A.02 Il est strictement interdit à tout membre de la LSPD de participer à des activités illégales. Toute infraction entraînera un renvoi immédiat, la radiation des forces de l’ordre et des poursuites judiciaires.
A.03 Les appels d’urgence ne peuvent être ignorés, sauf en cas de raison valable (problème personnel, fin de service imprévue), à signaler via la radio et dans le canal Discord « Problème ».
A.04 Aucune intervention ne doit faire l’objet de favoritisme, sauf en cas de demande urgente d’autres services publics (EMS, BCSO, gouvernement), qui sont prioritaires.
A.05 Les situations critiques (fusillades, prises d’otage, menaces terroristes, etc.) doivent toujours être traitées avant les délits mineurs (infractions routières, tapage, etc.).
A.06 Il est interdit de prendre son service uniquement pour venir en aide à un ami. Les interventions « express » inférieures à 30 minutes sont également proscrites.
A.07 La participation aux réunions du corps de police est obligatoire. En cas d’absence, des comptes rendus sont disponibles. Le désintérêt répété pour les réunions peut être sanctionné.
A.08 Tout agent sous l’emprise de drogues ou d’alcool en service sera immédiatement suspendu, puis jugé en commission disciplinaire. Une sanction pouvant aller jusqu’au renvoi sera appliquée.
COMMUNICATION RADIO
D.01 La radio est un outil essentiel pour la coordination des services en intervention.
D.02 La fréquence principale de la LSPD est le 5 MHZ.
D.03 Les communications doivent être courtes, claires et professionnelles. En cas d’opération spéciale, une fréquence secondaire peut être utilisée.
D.04 Toute prise de service, fin de service ou pause doit être annoncée sur la radio et dans le canal Discord prévu à cet effet.
D.05 Il est recommandé d’utiliser le code radio standard de la LSPD afin de garantir une bonne compréhension entre unités. L’ordre et la discipline sur la fréquence sont impératifs.
VÉHICULES
B.01 Lors des déplacements, les agents doivent respecter les codes de dispatch :
Code 1 : patrouille normale (sans gyrophares ni sirènes)
Code 2 : intervention modérée (gyrophares, sans sirènes)
Code 3 : urgence (gyrophares et sirènes activés)
B.02 Les limitations de vitesse doivent être respectées : maximum 120 km/h en ville et 180 km/h sur autoroute, sauf situation critique.
B.03 Toute modification esthétique ou non autorisée sur les véhicules de service est interdite (jantes, peintures, vitres teintées...).
B.04 Il est interdit de conduire un véhicule de service sans la formation et l’autorisation requises, sauf instruction directe d’un supérieur.
B.05 Les véhicules de service sont exclusivement réservés aux heures de service. Toute utilisation hors service doit être justifiée et validée.
INTERACTIONS CITOYENNES
E.01 Les agents doivent rester respectueux, courtois et professionnels en toute circonstance. En cas d’agression verbale ou physique, l’usage de la force doit rester proportionné et justifié.
E.02 Lors d’une intervention, il est primordial d’informer les citoyens de vos actions (motif du contrôle, fouille, garde à vue, etc.) et de suivre les procédures légales établies.
E.03 En fonction de la gravité de la situation, les agents doivent décider si une personne doit être placée en garde à vue, libérée ou transférée vers un autre service (ex : EMS). Un rapport doit être rédigé en cas d’intervention majeure.
UNITÉS SPÉCIALES
F.01 Pour faire face à toutes les situations, la LSPD dispose de plusieurs unités spécialisées :
S.W.A.T. : pour les interventions lourdes (prise d’otages, attaques armées).
Motor Unit : pour les contrôles routiers, escortes et courses-poursuites.
Detective Division : pour les enquêtes approfondies et les affaires criminelles.
K-9 Unit : pour les recherches d’individus, de drogues ou d’armes.
Air Support Unit : pour le soutien aérien (surveillance, poursuites...).
F.02 Chaque unité est accessible après formation et validation d’un supérieur. Toute demande de spécialisation doit être faite via le canal prévu à cet effet.
ABSENCES
H.01 Toute absence prévue supérieure à 5 jours doit être signalée dans le canal Discord « ABSENCE ». Cela inclut aussi les absences RP (congés, blessures, etc.).
H.02 Une absence non justifiée de plus de 14 jours consécutifs sans activité peut entraîner un renvoi pour abandon de poste.